Caroline Mazataud
Praticienne en Hypnose, Sophrologue et Éducatrice de Jeunes Enfants à Pau
 
Indisponible aujourd'hui
06 45 39 66 29
Pôle l'Univert - Espace Bien-Être, 92 Boulevard de l'Europe, 64230 Lescar

Sophrologie & sommeil

Articles bien-être
  • Un peu de théorie :
Le sommeil est un état physiologique, entre la veille et le coma, qui se traduit par un ralentissement des fonctions vitales, une réduction de l’interaction sensorielle et motrice et une posture stéréotypée (généralement couché et les yeux fermés) 
Le sommeil est composé de plusieurs cycles qui se répètent plusieurs fois au cours de la nuit.

Une nuit complète représente généralement l’enchaînement de 4 à 6 cycles pour un adulte, soit une durée moyenne de 7 à 8h par nuit. Un cycle dure en moyenne 90 minutes (1h30).

Il se compose de 3 phases : le sommeil lent, le sommeil paradoxal, la phase intermédiaire.   
 
  • La récupération, une fonction essentielle du sommeil :

Le sommeil est primordial au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien d’un bien être en journée. Il permet à la fois une récupération physique, psychique, nerveuse et intellectuelle. Il contribue notamment à :

-       La reconstitution des réserves énergétique : reconstruction des cellules musculaires, osseuses et de la peau, restauration de l’organisme, production hormonale, élimination de toxines…

-       La maturation du système nerveux : Reconstruction des cellules nerveuses, intégration des apprentissages, consolidation de la mémoire, accroissement de la vigilance en journée, etc.

-       L’amélioration de l’humeur : régulation de l’agressivité et de l’irritabilité, maintien de l’enthousiasme, baisse du risque de la dépression, etc.

Ces fonctions contribuent au bon fonctionnement des autres systèmes de l’organisme tel que : le système cardio respiratoire…

 

  • Les aides pour lutter contre les troubles du sommeil :

Les traitements contre les troubles du sommeil sont multiples. En fonction de la cause, de l’intensité et de la récurrence des troubles, mais aussi de l’âge et de l’état de santé de la personne, le médecin peut prescrire différents traitements.

-       Les conseils d’hygiène du sommeil :

Pour permettre de réunir les conditions favorables à un sommeil de qualité et d’enrayer les troubles mineurs et occasionnels du sommeil.

·Adopter un horaire régulier de lever et de coucher ;

·Dormir selon ses besoins et ne pas chercher à se rendormir lorsque l’on est réveillé le matin (même tôt) ;

·Repérer les signaux du sommeil ;

·Se reposer si besoin en début d’après-midi (avant 16h) ;

·Eviter les excitants après 16h

·Eviter les repas copieux, l’alcool, le tabac le soir ;

·Limiter les stimuli au coucher (bruit, lumière, chaleur, écran, TV)

·Faire de l’exercice physique en journée (avant 22h)

-       Les causes fréquentes d’insomnie :

L’insomnie est une hyperstimulation des réseaux de l’éveil due à une excitation interne (tension physique, psychique ou émotionnelle) trop importante.

Elle est caractérisée par des critères de dysfonctionnement nocturne ayant des répercussions durant la journée et en dépit des circonstances adéquates pour dormir (difficulté à s’endormir ou rester endormi, réveils trop précoces, sensation de sommeil non réparateur).

Pour parler d’insomnie, ces dysfonctionnements doivent être vécues au moins 3 fois par semaine pendant plus d’un mois et engendre certaines conséquences durant la journée (fatigue/somnolence, baisse de l’attention, irritabilité, déprime, accroissement des « erreurs », préoccupation sur le sommeil…).
La sévérité est mesurée par la fréquence, l’ancienneté et leur impact sur la qualité de l’éveil. Elle devient chronique quand la durée dépasse 3 mois.

 

  •  La sophrologie et les autres thérapies :

Les causes du trouble du sommeil sont multiples et il y en a qui font l’objet d’accompagnements en sophrologie : insomnies liées à l’anxiété, insomnies psychosomatique liées à un conditionnement mental inadapté et les insomnies liées aux changements de rythme, contraints ou choisis.

Que les troubles soient lés à une désynchronisation comme lors d’un décalage horaire, un état de tensions musculaires excessives ou à des émotions intenses, la sophrologie est un outil adapté pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil à pouvoir dormir quotidiennement.

Elle permet de se libérer des croyances et des pensées limitantes reliées à l’insomnie, de diminuer le stress qui accompagne ou amplifie les troubles et participe ainsi à l’amélioration de la qualité de vie. Elle permet à ses personnes de redevenir acteur de leur bien-être.

Les médecins proposent de plus en plus souvent la sophrologie à leurs patients dans le cas des troubles du sommeil, car son efficacité est régulièrement observée.

  • Vous souhaitez essayer une relaxation pour le sommeil ? 

C'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=kgVBzJ1PSBw&t=19s&ab_channel=CarolineMazataudSophrologue


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion