Le lâcher-prise est l'opposé du contrôle.
Or, le contrôle est quelque chose qui est bien ancré dans nos vie (contrôler une situation, contrôler ses émotions, parfois même contrôler les personnes autours de nous). On pense que cela nous rassure. Si nous contrôlons, rien de grave ne pourra arriver.
✅ Mais le lâcher-prise, c'est accepter que l'on ne puisse pas tout contrôler !
Le besoin de contrôle engendre pleins de choses négatives : l'augmentation de stress et de l'anxiété, des pensées parasites, voir même un épuisement. Avec cette volonté de contrôle, nous restons dans "le mental" et nous en oublions l'instant présent.
✅ Le lâcher-prise, au contraire, va dans l'acceptation que tout ne se passe pas comme prévu et faire avec ce qui est dans le présent.
Comment lâcher-prise ?
La sophrologie sera votre allié !
✅ Dans un premier temps, prenez conscience de votre corps :
assis ou debout, prenez conscience des différents points de contact de votre corps. Relâchez ensuite chaque partie du corps en commençant par la tête, puis la nuque, les épaules et les bras, continuez au niveau du thorax, du dos, du ventre et du bassin et terminez en relâchant vos jambes jusqu'à vos pieds.
✅ Dans un deuxième temps, concentrez-vous sur votre respiration :
installez-vous, bien confortablement.
Vous pouvez poser une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine.
Laissez-vous bercer par votre respiration calme et régulière.
Sentez votre poitrine et/ou votre ventre se soulever à chaque inspiration et redescendre à chaque expiration.
Concentrez-vous sur votre souffle. En focalisant votre attention sur votre respiration, vous ne serez plus focalisé sur le négatif !
En complément ou si vous préférez, je vous propose cette relaxation guidée :
☀️Belle journée à vous !☀️